Chaque année, les centres de soins font face à une augmentation de 20% du nombre d’accueils d’animaux sauvages en détresse, en moyenne.
De manière générale, depuis plus de 10 ans, les centres de soins doivent s’adapter pour répondre à une augmentation significative du nombre de sollicitations. Chez Faune Alfort, on note ainsi une hausse de 20% du nombre d’accueil d’animaux sauvage en détresse.
Alors que la crise sanitaire actuelle impacte fortement les centres de soins pour la faune sauvage, structures à la situation financière déjà précaire bien qu’assurant une mission d’intérêt général, le Ministère de la Transition écologique vient d’annoncer la mise en place d’un dispositif d’aide financière exceptionnelle!
Annoncé en mai dernier, suite à la visite de Bérangère Abba Secrétaire d’Etat à la Biodiversité au Centre de soins LPO Aquitaine, centre faisant partie du Réseau des Centres de Soins de la Faune Sauvage en France, chaque centre de soins ayant pris en charge des animaux sauvages en détresse entre 2020 et le 1er trimestre 2021, ayant une autorisation d’ouverture et dont le responsable est titulaire d’un certificat de capacité en règle, pourra bénéficier d’une enveloppe de 5000€.
Un soutien financier bienvenu à l’heure où la grande majorité des centres de soins est à la recherche de financements afin d’assurer la pérennité de leurs activités pour l’année 2022.
Mais c’est aide ne suffit pas comme l’explique Céline Grisot, directrice de Faune Alfort et le Pr Jean-François Courreau, président de Faune Alfort dans ce reportage tourné par Le Parisien.