Accueil d’Océanite tempête
La tempête Ciaran a aussi fait de gros dégâts sur notre faune sauvage. En première ligne : les oiseaux marins. Dans de nombreuses régions, des espèces peu visibles sur terre ont été retrouvées en détresse à cause de très fortes rafales de vent. Pour preuve, nous avons accueilli 2 océanites tempête.
• Qu’est-ce que c’est ? Le plus petit oiseau marin d’Europe ! Il est planctonophage (se nourrit principalement de plancton, de larves de poissons) et mesure 15 à 16 centimètres à l’âge adulte. L’Océanite tempête est un oiseau pélagique, il passe sa vie en haute mer et revient à terre seulement pour se reproduire. La plupart des colonies de reproduction sont localisées dans le Nord-est de l’Atlantique (Islande, Norvège, îles Féroé, Grande-Bretagne, France, …) et en Méditerranée.
• Quelle est la cause de leur arrivée dans les centres de soins d’Ile-de-France ? Comme il est dit plus haut ils ont été, comme beaucoup d’autres oiseaux marins, emportés par la tempête. Saoulés par les bourrasques, ils se perdent, épuisés et affamés, ils périssent en mer ou atterrissent sur le littoral où ils se retrouvent à la merci des prédateurs, notamment les chiens non tenus en laisse.