ETAPE 1 : Le Dépôt
Le local de dépôt est la première étape du parcours. C’est une pièce calme et chauffée où l’on peut déposer un animal en détresse (blessé, malade, orphelin) dans une cage de transport adaptée. Le découvreur renseigne ensuite ses coordonnées et les conditions dans lesquelles l’animal a été trouvé dans un dossier clinique mis à disposition. Le dossier clinique permettra de suivre l’animal jusqu’à son relâcher.
Ce local de dépôt des animaux est ouvert7/7j et de 10h à 18h, vous pouvez déposer l’animal le plus vite possible après votre découverte. Vous serez accueillis par une personne de l’association qui vous aidera à constituer le dossier d’entrée de l’animal.
Local d’accueil
ETAPE 2 : L’enregistrement
Après avoir été amené jusqu’à la clinique, l’arrivée de l’animal est inscrite dans le registre des entrées et un numéro unique lui est attribué pour pouvoir l’identifier.
Enregistrement de l’animal
ETAPE 3 : L’examen clinique
Le vétérinaire détermine d’abord l’espèce, l’âge, le sexe de l’animal. Il l’examine ensuite pour pouvoir établir un diagnostic qui permettra de mettre en place un protocole journalier de soins adaptés à son état et aux particularités biologiques de l’espèce.
Examen d’une chouette hulotte
Pose d’une perfusion sur une buse
ETAPE 4 : L’hospitalisation
Si l’animal est blessé, des soins journaliers seront effectués jusqu’à sa guérison. S’il s’agit d’un jeune animal, il sera nourri jusqu’à être indépendant. Les soins et les nourrissages se font avec le moins de manipulations possibles pour éviter le stress ou l’imprégnation des animaux.
Hospitalisation Chouette hulotte
Hospitalisation Blaireau européen
ETAPE 5 : La réhabilitation
Une fois complètement guéris ou indépendants pour les jeunes, les animaux sont mis en volière pour les oiseaux ou en enclos pour les mammifères.
La réhabilitation permet aux animaux de se remuscler, de réapprendre à trouver leur nourriture seul et de retrouver un environnement extérieur. Lors de cette phase, la proximité avec les activités humaines est minime, seulement un passage par jour est effectué pour nourrir les animaux et surveiller leur état de santé. Le but est aussi de retrouver la crainte de l’homme.
Enclos de réhabilitation Renard roux
Volière de réhabilitation Faucon crécerelle
ETAPE 6 : Le relâcher
C’est l’étape finale. L’animal, à nouveau en pleine possession de ses moyens, est réintroduit dans son milieu naturel en tenant compte de la saison et de la météo. Il est relâché sur le site de sa découverte ou dans un biotope adapté à son espèce.
Relâcher d’un renard
Relâcher d’une chouette hulotte